Quand la visio permet d’échanger et de débattre en prépa apprentissage
Adaptation au contexte sanitaire oblige, le groupe prépa apprentissage présent cette semaine au lycée a reçu, mardi après-midi, la visite de l’association Unis Cité puis de l’illustratrice Pauline Rouillard …par visio.
Les 4 jeunes d’Unis-Cité, en service civique au sein de l’association nantaise, qui devaient proposer aux prépa des séances Cinéma et Citoyenneté, ont donc démarré leurs interventions en distanciel. Sur la séance Insertion -Projet, chacun s’est présenté puis un débat s’est engagé autour des préjugés hommes – femmes et des discriminations. L’accès aux métiers, la participation aux sports, le choix des jouets, les tâches domestiques et l’éducation des enfants : autant de thèmes qui ont été abordés sur cette heure d’échanges. D’autres temps en visio sont annoncés pour l’année 2021.
Pauline Rouillard était la 2ème invitée en distanciel de la journée. L’illustratrice qui travaille avec l’équipe prépa sur le projet BD numérique a ainsi pu prendre contact avec le groupe, montrer l’avancée des vignettes 3 et 4 du projet et répondre aux interrogations des jeunes. Elle fera la connaissance de l’autre ½ groupe la semaine prochaine.
Apprentissage photographique…
Cette année, les élèves de terminales SAPAT et Commerce réaliseront une exposition photos sur le thème « Comment voyez vous votre avenir »?
Pour les aider, le photographe Gregory Valton vient les aider en leur donnant ses conseils pour les prises, et, en utilisant son matériel professionnel.
Ils ont commencé par leurs portraits qui seront au centre de leurs photos finales .
Vous pourrez venir voir toutes ces réalisations au mois de février aux Portes Ouvertes du lycée.
Nanas…
Actuellement les élèves de 3è mes en cours d’ESC réalisent des sculptures « à la manière de Niki Saint Phalle qui sera le point de départ pour leur prestation orale du DNB.
Lors de la 1 ère séance ils ont étudié les proportions du corps humain, calculer le métrage de fil de fer nécessaire pour réaliser l’armature de leur Nana et ensuite à l’aide de matériaux légers comme de la mousse de polyuréthane, papier bulle, journaux…. fixés par du ruban de masquage pour donner les formes au corps de leur nana.
De jolies oeuvres à venir…
Temps de recueillement
En concertation avec Madame Hyvoz, un temps de recueillement a été vécu vendredi matin 6 novembre 2020 dans l’établissement en hommage aux victimes des attentats de Conflans Ste Honorine et de Nice.
En présence d’une douzaine de jeunes et des membres de la communauté éducative, il a été notamment rappelé l’importance de la liberté d’expression et de culte dans notre pays démocratique pour préserver les droits et les idées de chacun.
Ce moment, au cours duquel chants et texte ont été écoutés, avait pour objectif d’insister sur les valeurs fondamentales d’humanité, de fraternité et de solidarité avec une dimension d’espérance et de joie : la VIE comme la victoire sur toutes les épreuves !
De nouveaux mangas au CDI…
Les élèves ont la possibilité de « s’essayer » ou de se perfectionner aux techniques de dessins mangas.
Toutes les astuces, techniques sont à découvrir dans les nouveaux livres, fraîchement arrivés.
N’hésitez pas à venir les emprunter…
A la découverte de l’Afrique !!!