LES TERMINALES BAC PRO COMMERCE A LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MIN DE NANTES
Les élèves de terminales Bac Pro Technicien Conseil Vente en alimentaire sont partis très tôt le mardi 19 Novembre pour vivre une matinée au nouveau MIN, situé à Rezé. Ils ont parcouru ce grand espace de vente entre grossistes, producteurs locaux et différents clients, du petit restaurateur au grand magasin spécialisé. Ce fût l’occasion pour eux de mieux comprendre les différents circuits d’approvisionnement et de découvrir une multitude de produits aussi bien locaux pour les fruits et légumes comme aussi des produits exotiques ou de luxe.
Cette visite guidée par le responsable du marché, M. Mariot, d’une durée de 3heures, a permis aux élèves de découvrir le 2ème plus grand MIN de France, un immense pôle économique pour Nantes, qui malgré sa modernité, garde une ambiance encore très conviviale de marché nocturne.
La matinée s’est prolongée par une autre visite, celle du Centre Leclerc Océane, situé à côté. Les élèves avaient alors pour mission d’observer et réaliser une analyse technique et commerciale des différents rayons traditionnels.
Ces 2 visites vont donc permettre à nos élèves de terminale de mieux comprendre, les cours de mercatique et aussi les différents circuits d’approvisionnements qu’ils peuvent rencontrer sur leurs lieux de stage.
FRANCE…MALI…BENIN…LYCÉE…ADOLOLO & Adama KEITA…COLLÉGIENS…SOLIDARITÉS !
Ce mardi, les trois classes de Baccalauréat Professionnel TCVA se sont réunies au foyer pour un moment culturel, convivial et international !
En effet, pour illustrer cette semaine de la Solidarité Internationale, ils ont tout d’abord rencontré, pendant plus de deux heures, le représentant du Studio ADJOLOLO des Vallons de l’Erdre (Adjololo.com) Mr Jean-Louis LIVENAIS et Mr Adama KEITA , artiste exceptionnel, venu du Mali, qui les ont fait « voyager au cœur même de la musique mandingue dans la pure tradition des maîtres de la Kora (instrument de musique) ». Un moment de partage magique, où nos jeunes ont pu chanter, jouer de divers instruments et également danser, au sons de ces musiques envoutantes.
Enfin, à l’issue de ces deux heures, tous les élèves se sont regroupés en 3 classes, comprenant chacune des Terminales, des Premières ainsi que des Secondes de leur cycle commerce.
Là, pendant une heure, ils ont échangé sur leurs parcours conjoints concernant la Solidarité Internationale, et plus précisément de leurs projets en lien avec le Collège de Cobly au Bénin, et de l’aide qu’ils apportent à l’Association D.L.I., Du Local à l’International (dli@lyceejberiau.fr) :
Projet 1 Création d’une exposition proposée gratuitement à des structures d’Ancenis (réalisé par les Terminales TCVA actuelle, l’an dernier) ;
Projet 2 La collecte et l’envoi de 3M3 de fournitures scolaires à destination du Collège Sainte Thérèse de Cobly (réalisé par les Terminales TCVA actuelle, l’an dernier, fournitures envoyées le 4/11/2019);
Projet 3 La création d’un documentaire autour des Jeunes Africains et les téléphones portables (en cours de réalisation par les Terminales TCVA);
Projet 4 La vente de produits du partenaire anceniens La Biscuiterie Kerlann pour financer l’accès et l’abonnement à Internet pour nos collégiens Béninois et pour pouvoir communiquer plus facilement l’an prochain avec eux (en cours de réalisation par les Premières TCVA);
Projet 5 Le lancement de « L’opération 7 000 bouts de tissus », avec la collecte de dons financiers de 0.10 cts à …. (objectif : 700 euros) pour améliorer les conditions alimentaires de leurs camarades collégiens Béninois de Cobly. (En cours de réalisation par les Secondes TCVA)
Ce fut donc un échange important, qui leur a permis, à tous, de voir qu’ils œuvraient tous ensemble, à leur échelle, à cette belle œuvre de Solidarité !
Bravo à nos jeunes.
Souhaitons leur de poursuivre cette belle aventure même au-delà de leur période de formation !
Encore une belle prestation pour les Terminales CAP SAPVER…
Vendredi, les élèves de TCAP sont allés à la salle du Gotha pour aller préparer le repas annuel d’une association.
Après avoir présenté les tables, 2 groupes se sont formés : un petit nombre d’élèves sont allés en cuisine pour dresser les assiettes et les autres composaient l’équipe de service.
220 personnes ont été chouchoutées par des élèves motivés, dynamiques et très professionnel.
A la fin de la journée, quelques un ont partagé sur la piste le » dancefloor » avec les invités.
Le choix de la « Bretagne gourmande »
Nos élèves de Premières TCVA vont ont proposé, vous propose et vous proposerons durant toute l’année scolaire, des produits de la Biscuiterie Kerlann, magasin implanté à Ancenis depuis Avril 2017.
Leurs buts, expérimenter l’acte commercial : celui de vendre bien sûr, mais surtout d’arriver à revendre au fil des mois.
Un exercice grandeur nature de MP5 (Techniques commerciales), mais également un geste de Solidarité Internationale à destination de leurs camarades collégiens de Cobly au Bénin.
En effet, grâce aux résultats de leurs ventes, ils pourront financer l’accès à Internet pour leurs amis béninois, et ainsi pouvoir dialoguer/échanger avec eux dès la rentrée de Septembre 2020 !
La troupe Noctilus au lycée pour aborder un sujet sensible…
Dans le cadre des Assises prévention addiction organisée par la ville d’Ancenis, la troupe Noctilus Théâtre est intervenue ce mardi 5 novembre auprès des jeunes de 3ème, sur le thème des addictions. Les élèves ont pu participer et mettre en scène leurs idées avec les acteurs : un bon moyen d’échanger ensemble sur ce thème.
Objectif « 7 000 bouts de Tissus » ! …
Depuis un peu plus d’un mois, les Secondes TCVA ont eux aussi amorcé leur projet : Créer un symbole de la Coopération entre le lycée Jean-Baptiste Eriau et le Collège Sainte Thérèse de Cobly au Bénin.
Ce symbole ?… un lien constitué de 7 000 bouts de tissus de toutes couleurs noués ensemble et qui formeront ainsi une longue chaîne d’amitié symbolisant les 7 000 kms que nous parcourront d’Ancenis (France) à Dakar (Sénégal), de Dakar à Ouagadougou (Burkina Faso), et enfin de Ouagadougou à Cobly (Bénin).
Valentin, l’un de nos élèves, a ainsi démarché un professionnel de la sérigraphie. Ce dernier va nous réaliser gratuitement une vingtaine de tee-shirts portant le nom de leur opération.
Vous verrez donc nos jeunes commerciaux venir vous voir et vous proposer d’être les donateurs privilégiés (pour 10 centimes d’euro par nœud) du nouement.
Début Juin 2020, tous les élèves de Secondes rencontrerons avec tous les donateurs (invités personnellement) dans l’enceinte du lycée, Madame SONDO Martine, Directrice du Collège de Cobly, à qui ils remettront leur grande « chaîne de l’amitié » (constituée nous l’espérons des 7 000 nœuds), ainsi que les 700 euros collectés par leurs soins et qui contribuera grandement à améliorer le quotidien alimentaire de leurs camarades collégiens Béninois.
Parions qu’avec la générosité de tous, ils réussiront leur projet !
A la découverte de l’Afrique !!!